Déclaration du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) :
« Nous avons pris connaissance des mesures annoncées par le bureau du Premier ministre quant à l’assurance-emploi dans le cadre de la guerre commerciale avec les États-Unis.
En premier lieu, la prolongation des mesures suspendant le délai de carence et les règles entourant le traitement des indemnités de cessation d’emploi jusqu’en avril 2026 est une bonne nouvelle, qu’il faut souligner. Encore une fois, il faudra penser à les rendre permanentes une bonne fois pour toute.
En second lieu, si l’introduction de semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi pour les « travailleurs de longue date » pourra permettre d’accorder un soutien aux travailleurs et travailleuses de certains secteurs de l’économie, elle laisse tomber plusieurs milliers d’autres en ressuscitant une mesure discriminatoire de l’ère Harper qui inspira son odieuse contre-réforme. En ciblant les « travailleurs de longue date », on crée une division artificielle et inéquitable parmi les travailleurs et travailleuses. En ne prolongeant pas la mesure qui permet une admissibilité élargie à l’assurance-emploi dans le contexte actuel d’instabilité économique, le gouvernement met les travailleurs et travailleuses précaires dans une position vulnérable, et ne semble pas réaliser que la crise n’affecte pas juste les gens qui ont des emplois depuis plusieurs années.
Plutôt que de diviser les travailleurs et travailleuses en catégories arbitraires, Mark Carney devra considérer l’amélioration du programme d’assurance-emploi afin de fournir à l’ensemble des travailleurs et aux travailleuses une réelle protection en cas de chômage, peu importe les tempêtes économiques éventuelles. Alors que le taux de chômage continue de grimper, il y a de quoi être inquiet, surtout face aux volte faces répétées du gouvernement Carney face aux États-Unis. Devant la crise et l’instabilité, il faut penser à tout le monde. »
Pour mieux comprendre les mesures en détails, visitez la page spéciale du site web du CNC