Depuis le début de la crise, le gouvernement fédéral a mis en place d’importants programmes de soutien du revenu et des assouplissements à l’assurance-emploi. Cependant, ces mesures demeurent temporaires. Malgré l’annonce d’une réforme et la tenue de consultations, rien n’est assuré. Il nous paraît impensable que l’on puisse même considérer retourner en arrière, vers un programme d’assurance-emploi défaillant et mal en point, celui que nous connaissons depuis les années 1990.

Notre message est simple : Il faut agir et réparer le filet social, pour vrai, et réformer l’assurance-emploi!


Le CNC s’invite dans la campagne électorale!

En marge de l’élection fédérale, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) mènera campagne, appuyé par des milliers de pancartes et autres outils publicitaires, notamment six capsules vidéo de personnalités publiques invitant le gouvernement à ne pas revenir en arrière, et à mettre en place un véritable régime d’assurance-emploi, protecteur, juste et durable, pour vrai!


Visionnez leurs témoignages :

Élargir la couverture

Pierre Céré
, Porte-Parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)
Le travail saisonnier

Alain Deneault
, Professeur à l’Université de Moncton, Philosophe et Écrivain
Les réalités des communautés autochtones 

Katsitsentha Diabo, Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)
Reconnaître le travail autonome

Lorraine Pintal
, Directrice artistique et générale, Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Les prestations maladie

Marie-Ève Patry
, Conseillère en défense de droits
Améliorer les protections

Stanley Péan
, Écrivain et animateur




























Nos priorités:

ÉLARGIR LA COUVERTURE, vers des secteurs du monde du travail qui en sont présentement écartés, au premier chef le monde du travail autonome, mais aussi ceux et celles qui sont mal protégés : travailleurs et travailleuses à temps partiel et saisonniers, ainsi que les communautés autochtones. Élargir la couverture, c’est aussi assouplir les trop graves sanctions rattachées aux raisons de fin d’emploi présentement jugées invalides. En dehors des mesures temporaires de crise, un.e demandeur.se sur 4, qui a travaillé et cotisé au régime au cours de la dernière année, est refusé.e en raison de ces sanctions.

AMÉLIORER LES PROTECTIONS, c’est à dire relever le taux et la période de prestations, modifier la méthode de calcul, et chercher à simplifier l’application de ce programme par l’instauration de règles universelles plus simples, car ce programme est devenu inutilement complexe.



💡 Nos propositions
🧾 Communiqué de presse
🏅 Bulletin des partis et Bulletin révisé