Crise de la COVID-19 : INFORMATIONS SUR LES ARRÊTS DE TRAVAIL

D’IMPORTANTS AJUSTEMENTS À LA PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU) ONT ÉTÉ ANNONCÉS EN DATE DU 11 MAI 2020. CEUX-CI VIENNENT CLARIFIER L’ADMISSIBILITÉ À LA PCU, DANS LE CADRE DES MESURES DE DÉCONFINEMENT. ILS CONCERNENT PLUS PARTICULIÈREMENT :

  • LES PARENTS QUI REÇOIVENT LA PCU ET QUI NE PEUVENT REPRENDRE LEUR EMPLOI, PARCE QUE LEUR ENFANT NE RÉINTÈGRERA PAS SON MILIEU SCOLAIRE. ILS/ELLES CONSERVENT LEUR DROIT À LA PCU; AINSI QUE CEUX ET CELLES QUI PRENNENT SOIN D’UNE PERSONNE VULNÉRABLE À LA MAISON;
  • LES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES QUI REÇOIVENT LA PCU ET QUI REFUSENT DE REPRENDRE LEUR EMPLOI, PARCE QU’ILS/ELLES CRAIGNENT POUR LEUR SANTÉ. ILS/ELLES PEUVENT POSSIBLEMENT CONSERVER LEUR DROIT À LA PCU. PAR CONTRE UN FLOU PERSISTE EN LA MATIÈRE : PRÉSÉANCE DU DROIT À LA PCU OU CELUI D’UNE JURIDICTION PROVINCIALE DE JUGER SI LE MILIEU DE TRAVAIL EST SÉCURITAIRE OU NON. DANS UN TEL CAS, NOUS RECOMMANDONS À TOUTE PERSONNE QUI ÉVOQUE CETTE CRAINTE POUR SA SANTÉ DE SE PRÉMUNIR D’UN AVIS MÉDICAL.

VOUS POUVEZ CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS ET POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES ADMISSIBLES À LA PCU


Beaucoup d’information circule en ce moment sur le web et dans les médias pour ceux et celles qui perdent leur emploi, voient leurs heures réduites ou se retrouvent en isolement, en conséquence de la crise de la COVID-19 (coronavirus).

Pour y voir clair sur l’assurance-emploi (« assurance-chômage ») en cas d’arrêt de travail ou pour des prestations de maladie, et les programmes spéciaux, la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), nous avons préparé cette section spéciale du site du CNC, mise à jour régulièrement.

De plus, étant donné que le centre d’appel de l’assurance-emploi continue d’être débordé et n’est pas en mesure de répondre à la demande actuelle, si vous avez un problème avec votre dossier à l’assurance-emploi, vous pouvez utiliser le système de « Demande de Services » en ligne de Service Canada.

Si vous avez des questions ou faites face à un problème, vous pouvez entrer en contact avec le membre du CNC de votre région.

Pour suivre le CNC sur Facebook :
www.facebook.com/conseilnationaldeschomeursetchomeuses

Pour suivre le CNC sur Twitter :
www.twitter.com/le_cnc

Pour revenir au site du CNC :
www.lecnc.com