Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) a pris fin le 23 octobre 2021. Il est toujours possible de faire une demande pour les périodes de PCRE qui sont disponibles, dans les 60 jours suivant la fin de la période. La dernière période de PCRE est la période 28 (du 10 au 23 octobre 2021), pour laquelle il sera possible de faire une demande jusqu’au 22 décembre 2021.

Prenez note que les impôts sur les « prestations canadiennes de la relance économique » sont en partie prélevés à la source.

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Les travailleurs et travailleuses autonomes, ainsi que ceux et celles n’ayant pas droit à l’assurance-emploi, bénéficient d’un programme d’aide financière pour une période de 54 semaines, mis en place depuis le 27 septembre 2020, appelé la « Prestation canadienne de la relance économique » (PCRÉ). Le taux de prestation est de 500$ brut par semaine, sauf les 12 dernières semaines (de la 43e à la 54e), réduites à un taux hebdomadaire de 300$. Les nouveaux demandeurs et demandeuses dont la demande prend effet à partir du 18 juillet 2021 voient aussi leurs prestations réduites à 300$/sem.

Critères d’admissibilité et de fonctionnalité

La « prestation canadienne de la relance économique » est d’une durée de 54 semaines. Les montants alloués sont les suivants : 500$ brut/sem., mais réduction à 300$ pour les 12 dernières semaines, soit de la 43e à la 54e et 300$/sem. pour les nouveaux demandeurs et demandeuses dont la demande prend effet à partir du 18 juillet 2021. La PCRE est offerte aux résidents canadiens qui remplissent les conditions suivantes :
• être âgé.e de 15 et plus et posséder un numéro d’assurance sociale (NAS) valide;
• avoir cessé de travailler ou être empêché de travailler pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 OU travailler, mais avoir vu le revenu d’emploi ou de travail indépendant diminuer de 50% et plus (par rapport à l’année précédente) en raison de la COVID-19;
• ne pas avoir quitté son emploi volontairement ou refuser de retourner à l’emploi ou refuser une offre d’emploi à moins d’une raison dite raisonnable;
• ne pas être admissible à l’assurance-emploi;
• demeurer disponible à travailler et à la recherche d’un emploi;
• avoir gagné un revenu d’emploi ou de travail indépendant d’au moins 5000$ en 2019 ou en 2020 ou dans les 12 mois qui précèdent la demande de prestation. Les prestations maternité-parentales-adoption d’assurance-emploi et de RQAP font partie de ce calcul de 5000$ de revenus; d’autres sources de revenus sont possibles (à préciser dans le règlement).

Cette prestation de relance économique est payable aux deux semaines (27 périodes de deux semaines). Il faut remplir une demande à la fin de chaque période de deux semaines pour recevoir le paiement. La demande ne se renouvelle pas automatiquement.

Aucune demande ne pourra être présentée plus de 60 jours après la fin de la période de deux semaines à laquelle la prestation se rapporte.

Une personne qui travaille à temps partiel tout en recevant la « prestation canadienne de la relance économique » ne subira aucun impact financier immédiat sur sa prestation de relance, dans la mesure où ce travail à temps partiel représente une rémunération inférieure d’au moins 50% par rapport à la rémunération moyenne de l’année précédente.

Exemple : en 2019, ou au cours des 52 dernières semaines, votre moyenne salariale hebdomadaire, calculée sur un an, représentait 450$ par semaine. Dans ce cas, votre emploi à temps partiel ne doit pas dépasser une moyenne de 225$ par semaine. Ainsi, si vous déclarez un travail à temps partiel au cours de votre période de deux semaines de PCRE, qui aurait rapporté 400$, vous êtes correct, puisque vous êtes en-dessous de la barre de 50% qui est ici fixé à 225$. 400$ sur deux semaines représentant 200$ par semaine, soit moins de 225$.

Si vous dépassez cette barre de 50%, vous ne pourrez pas recevoir de PCRE pour cette période de deux semaines. Cela ne vous empêchera pas, pour autant, de recevoir éventuellement d’autres périodes de PCRE quand vous êtes en-dessous de cette barre de 50%.

Le travail à temps partiel, contenu dans cette règle de diminution de 50%, n’a pas d’autre impact sur la prestation de PCRE. Par contre, l’année suivante, lors de la production de votre rapport d’impôt, Revenu Canada pourrait exiger un remboursement. Le calcul est le suivant : la personne qui reçoit la prestation canadienne de relance économique et dont le revenu est supérieur à 38 000 $ au cours de l’année 2020 ou 2021 devra rembourser cinquante cents pour chaque dollar de revenu qui dépasse ce seuil de 38 000 $ et ce, jusqu’à concurrence du montant total des prestations PCRE reçues au cours de l’année en cause.

Faire sa demande

Cliquez ici pour faire une demande en ligne de Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE)

La demande peut aussi être faite par téléphone, en composant le 1-800-959-2041 ou le 1-800-959-2019 (en ayant en main votre NAS et votre code postal).

Si ce n’est déjà fait, il faut s’inscrire au portail Mon Dossier pour les particuliers, de l’Agence du revenu du Canada (ARC), ce qu’il est possible de faire en se rendant à l’adresse suivante :  https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html

Une fois l’inscription complétée à Mon Dossier pour les particuliers, vous recevrez un code de confirmation par la poste, dans les 10 jours suivants. Avec ce code, vous pourrez finaliser votre inscription à Mon Dossier pour les particuliers.

Même si « Mon Dossier pour les particuliers » n’est pas encore complétée (en attente du code de confirmation), vous pourrez faire la demande de « Prestation canadienne de relance économique » et recevoir votre premier paiement.

Pour de l’information par téléphone (automatisé) de la part de l’Agence du revenu du Canada : 1-833-966-2099


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des groupes membres ou contacts du CNC.