Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) – Gouvernement du Canada

Mise en garde 
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants » (PCUE), en date du 26 juin 2020.

Le 22 avril 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle mesure d’urgence concernant les étudiants et les étudiantes, programme qui sera administré par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cette prestation s’adresse aux étudiants et aux étudiantes qui se retrouveront sans emploi, ou avec un revenu moindre durant la période estivale.

Il sera possible de s’inscrire à ce programme via le portail de l’Agence du Revenu du Canada (ARC), dès le vendredi 15 mai à l’adresse suivante : www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants.html

D’ici-là, nous vous invitons à vous inscrire au portail Mon Dossier pour les particuliers, de l’Agence du Revenu du Canada (ARC), ce qu’il est possible de faire en se rendant à l’adresse suivante : www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html

Une fois l’inscription à Mon Dossier pour les particuliers complétée, vous recevrez un code de confirmation par la poste, dans les 10 jours suivants. Ce n’est qu’une fois ce code reçu que vous pourrez véritablement finaliser votre inscription à Mon Dossier pour les particuliers.

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants-es – Explications

  • La « Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants » (PCUE) s’applique à tout-e étudiant-e qui n’aura pas d’emploi durant l’été, ou qui aura un certain revenu d’emploi à l’été, sans que celui-ci ne dépasse un montant de 1000$ par mois.
  • L’étudiant-e devra être actuellement inscrit-e à un programme d’études pour la session d’automne 2020 ou a complété son programme en date de décembre 2019 ou après (nouveaux et nouvelles diplômé.e.s) :
    • L’étudiant-e est inscrit-e, entre le 1er décembre 2019 et le 31 août 2020, à un programme d’études postsecondaires qui mène à l’obtention d’un diplôme, d’un grade, ou d’un certificat;
    • L’étudiant.e a complété ou arrêté ses études postsecondaires en décembre 2019 ou plus tard;
    • L’étudiant-e a terminé (ou prévoit terminer) ses études secondaires en 2020, et est inscrit à un programme d’études postsecondaires devant débuter avant le 1er février 2021;
    • Les étudiant-es du Canada qui font des études à l’étranger et qui répondent à l’un des critères ci-dessus.
  • La PCUE est d’un montant de 1250$/mois pour tout-e étudiant-e admissible, et sera majorée à 2000$/mois pour celui ou celle qui a une personne à charge (par exemple : un enfant de moins de 12 ans), ou qui est atteint-e d’un handicap. La durée maximale de la PCUE est de 16 semaines.
  • Il sera possible de recevoir la PCUE de mai à août 2020. L’étudiant-e devra présenter une demande à partir du portail de l’ARC, pour chaque mois où il/elle répond aux conditions d’admissibilité. La dernière date pour soumettre une demande sera le 30 septembre 2020.

Périodes d’admissibilité pour les étudiant.e.s de niveau postsecondaire

Cycles
des périodes
de 4 semaines
Dates des périodes
1 10 mai au 6 juin 2020
2 7 juin au 4 juillet 2020
3 5 juillet au 1er août 2020
4 2 août au 29 août 2020

Admissibilité pour les étudiant.e.s finissant.e.s du secondaire

Si vous complétez vos études secondaires avant le 7 juin 2020,
la date de fin de vos études doit se situer avant le début de la
première période d’admissibilité
pour laquelle vous faites une
demande (ex. avant le 10 mai pour la première période)
Si vous complétez vos études secondaires après le 7 juin 2020,
vous pouvez seulement faire une demande pour 2 périodes
d’admissibilité
, à partir de la troisième période (5 juillet au 1er août)
  • L’étudiant-e affirmant être incapable de trouver un emploi ou du travail à exécuter pour son compte devra attester qu’il ou elle effectue des recherches d’emploi ou de contrats. Il est donc recommandé de garder une trace des activités de recherche d’emploi.
  • Pour être éligible à la PCUE, l’étudiant-e ne peut recevoir des revenus d’emploi de plus de 1000$, des prestations d’assurance-emploi ou du RQAP ou la Prestation canadienne d’urgence (PCU) « régulière ».

Vous trouverez ici les extraits pertinents d’un document d’information gouvernemental produit par Emploi et Développement social Canada (EDSC) à propos du 1000$ permis, de l’admissibilité et de l’imposition de la PCUE.

À souligner :
Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant : Le gouvernement a également annoncé la création d’une Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, qui permettra de recevoir jusqu’à 5 000$. Pour plus d’informations.


Nous vous tiendrons au courant des mises à jour, et autres précisions attendues.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des groupes membres du CNC.