Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) a lancé une campagne de soutien financier pour Sylvie Therrien, fonctionnaire congédiée par le Ministère de l’Emploi et Développement Social Canada pour avoir divulgué des informations relatives aux quotas que les enquêteurs de l’assurance-emploi doivent rencontrer, ainsi que d’autres informations sur les méthodes d’enquête. Sylvie Therrien est présentement sans revenu, après avoir été brutalement suspendue sans solde au mois de mai dernier, et maintenant congédiée depuis le 22 octobre 2013. De plus, Service Canada lui refuse son droit aux prestations d’assurance-emploi à cause des raisons du congédiement.Nous avons décidé que notre solidarité serait le prolongement de son courage. Les travailleurs et les chômeurs vont amasser des fonds pour lui venir en aide. Notre solidarité deviendra ainsi sa caisse d’assurance-chômage.La situation de Madame Therrien a touché la population. De nombreux regroupements et coalitions vont mener, dans les prochaines semaines, des actions un peu partout au Québec, afin d’amasser des fonds pour lui venir en aide et pour faire connaître les agissements du gouvernement Harper.

Une campagne appelant à la générosité du peuple
La campagne de soutien à Sylvie Therrien, organisée par le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) se termine avec un résultat qui dépasse tous les objectifs que nous nous étions fixés. Plus de 800 donateurs ont contribué pour atteindre 46 456 $. Nous sommes impressionnés.La présidente d’honneur de la campagne, Madame Suzanne Tremblay, appelait à la générosité du peuple et c’est le peuple qui a répondu, et de façon magistrale. Des centaines et des centaines de personnes, ainsi que de nombreux syndicats, organismes communautaires et communautés religieuses, ont fait parvenir leur contribution, sous forme de chèque ou par don en ligne. Des dizaines et des dizaines de lettres de solidarité, de mots d’encouragement, de la part de citoyens qui exprimaient les mots du cœur et ceux de l’espoir, sont parvenus à Sylvie Therrien.

Nous avons été impressionnés
Dans l’une de ces lettres, quelqu’un disait que nous vivons des temps d’indifférence et du chacun-pour-soi. C’est pourquoi le geste de Sylvie Therrien est devenu aussi remarquable, emprunt d’un courage hors du commun. Enquêtrice à l’assurance-emploi, elle a brisé l’omerta qui règne dans les bureaux de chômage, elle a transmis des informations aux médias (quotidien Le Devoir) référant au système des quotas et autres enquêtes sélectives. Identifiée suites aux enquêtes internes, suspendue de son poste sans solde et ensuite congédiée au mois d’octobre, elle n’a pas eu froid aux yeux : elle a poursuivi publiquement sa dénonciation.

Certains ont tenté de l’isoler, de la bâillonner
Cette campagne a été livrée avec un seul souci, celui d’exprimer clairement, et sans ambigüité, notre solidarité avec elle. Une solidarité concrète, effective, avec cette idée claire en tête : on ne laisse jamais tomber notre monde. Jamais.Nous voulions que notre solidarité soit le prolongement de son courage, que les travailleurs et les chômeurs soient sa caisse d’assurance-chômage. Ce sont de véritables remparts de solidarité qui se sont levés. Nous pouvons êtres fiers de ce que nous sommes comme société.Encore une fois, nous remercions tout le monde, tous ceux et celles qui ont rendu possible cette campagne de solidarité. Et pour reprendre, d’une certaine façon, les mots de remerciement de Sylvie, nous pourrions dire : « non, tu n’es pas seule, nous sommes des milliers, et nous avons confiance que la justice triomphera.

Visiter le site de la campagne: http://aidonssylvietherrien.lecnc.com/