Ottawa laisse encore tomber les travailleur.euse.s saisonniers


Ottawa laisse encore tomber les personnes gravement malades


Ottawa laisse encore tomber les artistes et les travailleur.euse.s autonomes

On pourrait régler de manière permanente bien des problèmes pour les travailleur-euse-s saisonniers avec un critère unique d’admissibilité et un plancher adéquat de semaines de prestations. Au lieu de cela, le gouvernement s’entête à reconduire d’année en année des mesures temporaires.

La prolongation de 15 à 26 semaines de la période des prestations maladie de l’assurance-emploi fut une avancée, mais reste insuffisante pour les personnes atteintes de maladies graves. Il y a un large consensus en faveur d’une période à 50 semaines. Il faut aller de l’avant!

La crise de la COVID-19 a mis en lumière les lacunes du filet social, notamment pour les artistes et les travailleur-euse-s autonomes. Après avoir promis à de nombreuses reprises la création d’une nouvelle prestation d’assurance-emploi pour le travail autonome, le gouvernement n’a rien fait.

L’assurance-emploi est discriminatoire

On ne cesse de le répéter, le programme d’assurance-emploi est injuste et mal adapté aux réalités actuelles du travail. Il est aussi discriminatoire : son appareil cherche constamment à exclure des prestataires, à faire des économies sur le dos des plus précaires en ayant recours à des stratagèmes de profilage. On nous avait promis une réforme pour corriger tout cela,
mais le gouvernement n’a rien fait.

Ottawa abandonne la réforme promise

Le gouvernement Trudeau abandonne son engagement de réformer l’assurance-emploi. Après avoir mené plusieurs rondes de consultations en 2021 et 2022 sur la réforme de l’assurance-emploi, il a ensuite indiqué que la mise en place de celle-ci aurait lieu à l’été 2022. Mais il n’y a rien eu. Après, on nous a parlé de l’automne 2022, pour reporter la décision à décembre, et à février 2023 et finalement au budget de mars 2023. Puis, plus rien du tout. Pire encore, le ministre responsable du programme, Randy Boissonnault, enterre pour de bon la réforme en février 2024, prétextant des pressions patronales et conservatrices, en agitant le spectre de Pierre Poilievre.

Consulter la liste des engagements non réalisés du gouvernement Trudeau

Le gouvernement trahit sa parole et laisse encore tomber les travailleur.euse.s : c’est inacceptable!



 Nos propositions
📑 Communiqué de presse