« UN RÉGIME INJUSTE ET DISCRIMINATOIRE ET UN MINISTRE IRRESPONSABLE » : OTTAWA LAISSE ENCORE TOMBER DES MILLIERS DE TRAVAILLEUR-EUSE-S

Communiqué de presse

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance une campagne sous le thème « Ottawa laisse encore tomber des milliers de travailleur-euse-s ». Dans une série de publicités, le CNC dénonce l’abandon par le gouvernement fédéral de son engagement de réformer l’assurance-emploi et les graves conséquences de cette décision sur le monde du travail, notamment les travailleur-euse-s saisonniers, les travailleur-euse-s autonomes et les artistes et les personnes gravement malades.

« On ne cesse de le répéter, le programme d’assurance-emploi est injuste et mal adapté aux réalités actuelles du travail. Il est aussi discriminatoire : son appareil cherche constamment à exclure des prestataires, à faire des économies sur le dos des plus précaires en ayant recours à des stratagèmes de profilage. On nous avait promis une réforme pour corriger cela, mais le gouvernement a trahi sa parole », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC.

La réforme de l’assurance-emploi fut en effet un engagement répété du gouvernement Trudeau, qui a mené plusieurs rondes de consultations en 2021 et 2022 à ce sujet, pour ensuite repousser de mois en mois son application et finalement cesser d’y faire référence.

« Le ministre responsable de l’assurance-emploi, Randy Boissonneault, a eu l’arrogance de se présenter le 1er février dernier devant les représentants syndicaux et des groupes de chômeurs et chômeuses en affirmant que des améliorations à l’assurance-emploi donneraient des munitions à Pierre Poilievre, alors que l’objectif, selon lui, devrait être d’éviter la prise du pouvoir par les Conservateurs », a poursuivi Pierre Céré. « Le gouvernement fédéral abandonne son engagement et conserve un régime injuste et discriminatoire, laissant du coup tomber des milliers de travailleurs et de travailleuses ».

« L’automne dernier, dans une série de publicités, le CNC se demandait si le gouvernement Trudeau cédait face à Pierre Poilievre et acceptait l’austérité conservatrice, et bien clairement, nous avons notre réponse : oui. Quel manque de courage et de responsabilité! », a conclu le porte-parole.