LE GOUVERNEMENT S’EST ENGAGÉ À RÉFORMER L’ASSURANCE-EMPLOI : QUI DONC RALENTIT LE CHANGEMENT?

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance la campagne « Qui donc ralentit le changement? », avec des publicités dans les journaux francophones et anglophones et sur le web, posant la question à savoir pourquoi le gouvernement n’est-il toujours pas aller de l’avant avec la réforme de l’assurance-emploi.

« Tous les experts, tous les observateurs le disent : le programme d’assurance-emploi doit être réformé. Il est nécessaire d’élargir sa couverture, et d’améliorer ses protections : il faut réparer le filet social, pour un programme plus simple, plus juste et mieux adapté aux nouvelles réalités du travail », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Malgré les engagements répétés du gouvernement envers la mise en place d’une réforme et la tenue de nombreuses consultations, rien n’est assuré. La réforme serait-elle bloquée? »

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s’inquiète particulièrement de la situation au moment de l’expiration des mesures temporaires, soit le 25 septembre prochain. « Il nous paraît impensable qu’on puisse même considérer retourner en arrière, ne serait-ce que temporairement, vers un programme d’assurance-emploi défaillant et mal en point, celui que nous connaissons depuis les années 1990 », a continué le porte-parole. « Il faut une réforme de l’assurance-emploi! »

Enfin, le Conseil national des chômeurs et chômeuses a compilé, sur la page web www.lecnc.com/engagement/, les engagements toujours non réalisés du gouvernement en ce qui concerne l’assurance-emploi.

« On doit passer à la prochaine étape : le temps est venu de mettre en marche la réforme », a conclu Pierre Céré.