RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES À LA MISE À JOUR ÉCONOMIQUE FÉDÉRALE

Communiqué de presse

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir à la mise à jour économique fédérale, publiée hier :

« Nous retenons principalement deux éléments de l’énoncé économique. Premièrement, selon notre lecture, on constate une donnée rassurante, soit la confirmation que le déficit de la caisse d’assurance-emploi va se résorber encore plus rapidement que prévu. Certains discours étaient alarmistes sur la question, mais on voit que dans les faits, il n’y a pas d’inquiétude. Deuxièmement, encore une fois selon notre lecture, il n’y a pas d’autres nouvelles mesures concernant le soutien du revenu (ou l’assurance-emploi) annoncé dans l’énoncé économique.

De notre côté, nous continuons notre appel à une réforme permanente de l’assurance-emploi, ce qui devrait être une priorité. Ainsi, pour répondre aux défaillances mises en lumière par la crise, le gouvernement fédéral a mis en place d’importants programmes de soutien du revenu et des assouplissements à l’assurance-emploi. Toutefois, ces mesures demeurent temporaires, et certaines sont déjà terminées, laissant notamment les travailleurs et travailleuses autonomes sans filet social. Il ne faut pas tourner la page : il faut mettre en œuvre une réforme permanente, élargissant la couverture et améliorant les protections. »

Pour en savoir plus, il est possible de visiter la page web de la dernière campagne du CNC : Réformer l’assurance-emploi : C’est le temps!