Imaginons l’après-crise : entamer la transition écologique et répondre à la crise climatique

L’ombre de la crise climatique, et de ses conséquences, doit nous motiver plus que jamais à améliorer nos protections sociales, et à planifier des mesures justes pour les travailleurs et les travailleuses dans la nécessaire transition écologique. 

La crise sanitaire et économique nous rappelle que l’urgence peut frapper à tout moment, et que les infrastructures de soutien social doivent être prêtes à aider les citoyens et citoyennes. Avec les conséquences possibles de la crise climatique, il faut agir, et en profiter pour adopter des mesures pour que les travailleurs et les travailleuses participent à la nécessaire transition écologique.

La crise sanitaire et économique devra déboucher sur une modernisation de l’assurance-chômage pour mieux refléter les nouvelles réalités du monde du travail et mieux protéger les travailleurs et les travailleuses contre les potentielles crises et contrecoups de l’économie. 

La crise économique des années 1930 a mené à la création de l’assurance-chômage au début des années 1940. La Seconde Guerre mondiale a conduit, dans les années 1960, le Québec et le Canada à bâtir leur modèle de société et leur filet social. Nous sommes à l’un de ces moments historiques. Le CNC mettra ainsi de l’avant ses propositions dans les prochaines semaines et les prochains mois pour imaginer l’après-crise et solidifier le filet social.


Pour voir les propositions du CNC au fil de leurs publications, visitez la section Campagne et Mobilisation