BUDGET FÉDÉRAL : « FACE À TRUMP, CARNEY CHOISIT L’INACTION »

Communiqué de presse

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) exprime sa déception quant au dépôt du budget fédéral.

« Sur la question de l’assurance-emploi, on est loin d’être à la hauteur de la situation. Alors qu’il y a une situation d’instabilité très grave avec la guerre commerciale avec les États-Unis et que les pertes d’emplois s’accumulent, le gouvernement de Mark Carney préfère l’inaction. C’est insensé! », ont déclaré Milan Bernard et Selma Lavoie, co-porte-paroles du Conseil national des chômeurs et chômeuses. « Nous espérions que Mark Carney et son cabinet saisissent la gravité de la situation actuelle et la fragilité de l’économie canadienne, et agissent ainsi en conséquence, mais ce n’est pas le cas ».

La seule avancée sur la question de l’assurance-emploi est l’élargissement des prestations parentales de l’assurance-emploi aux parents advenant le décès de leur enfant. Une mesure similaire est déjà appliquée au Québec, via le RQAP.

Le CNC est également inquiet quant à la rhétorique austéritaire mise de l’avant par le Premier ministre, et les reculs annoncés sur les positions environnementales de son prédécesseur.

« Dans ce contexte, nous allons continuer d’analyser la situation pour proposer une voie alternative au gouvernement. Ne rien faire n’est pas une option », ont conclu Milan Bernard et Selma Lavoie.