Déclaration de Selma Lavoie et Milan Bernard, co-porte-paroles du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) :
« Enfin! Alors que l’administration Trump impose une guerre commerciale et continue de multiplier ses menaces de tarifs, le gouvernement fédéral s’est décidé vendredi soir dernier à agir pour aider les travailleurs et les travailleuses dans un contexte de forte incertitude économique et politique. Par voie réglementaire, il met en place des assouplissements au régime d’assurance-emploi qui visent à élargir l’admissibilité et accélérer le versement des prestations. Il abolit temporairement le délai de carence et suspend pour six mois les règles entourant le traitement des indemnités de cessation d’emploi. De plus, il ajuste le taux de chômage utilisé dans le calcul de l’admissibilité pour permettre à plus de travailleurs et de travailleuses de se qualifier, et ce dans toutes les régions du Canada.
Ces améliorations à l’assurance-emploi sont évidemment les bienvenues. Elles rappellent en grande partie les revendications que le CNC, le MASSE, la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont réclamé de manière commune en février dernier.
Nous croyons toutefois que des modifications additionnelles permettraient de compléter cet effort. Nous sommes toujours d’avis que l’exclusion pour fin d’emploi invalide ne devrait s’imposer que sur le dernier emploi occupé, afin que le régime soit plus flexible face aux aléas de la situation actuelle. Une telle mesure permettrait d’assurer que la très grande majorité des travailleurs et travailleuses mis à pied puissent se qualifier à l’assurance-emploi.
La situation des travailleurs et travailleuses saisonniers devraient aussi être prise en considération : mettre fin à la mesure sur l’admissibilité en juillet ne permettra pas de les couvrir convenablement dans un contexte économique incertain où ils et elles sont encore plus vulnérables.
Finalement, ces solutions sont temporaires et partielles, ne se substituant pas à la nécessité d’améliorer considérablement le régime d’assurance-emploi. Le prochain gouvernement devra considérer la pérennisation de ces mesures afin de fournir aux travailleurs et aux travailleuses une réelle protection en cas de chômage, peu importe les tempêtes économiques éventuelles. »
Pour mieux comprendre les mesures en détails, visitez la page spéciale du site web du CNC