PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE PRESTATION : « UNE MESURE MAJEURE QUI DOIT ÊTRE ADOPTÉE! »

Communiqué de presse

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite à une adoption rapide par la Chambre des Communes du projet de loi C-24 établissant temporairement une période de prestations universelle d’assurance-emploi de 50 semaines pour tous ceux et celles dont la demande a débuté le 27 septembre 2020 et après.

« C’est une mesure majeure : à la fin du mois, des travailleurs et travailleuses sans-emploi auront terminé leur période de prestations de chômage qui, pour plusieurs, était de 26 semaines, mais la crise, elle, n’est pas terminée », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC.

« Cette prolongation est importante pour des milliers de familles qui peinent à traverser cette crise. Leur sort est maintenant entre les mains des Parlementaires. Notre message pour ceux et celles-ci est simple : chaque citoyen a le droit de sortir de cette crise avec dignité. Tous et toutes, nous en serons plus forts, et plus solidaires. Il faut donc adopter ce projet de loi », a continué Pierre Céré.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses appelle d’ailleurs le gouvernement fédéral à renouveler l’ensemble du programme d’assurance-emploi, utilisant les mesures temporaires comme point de départ. Le CNC a d’ailleurs rassemblé plus de 270 organisations, syndicats, municipalités et élus autour de la Résolution AE-21, demandant une telle réforme.

« Une réforme permanente est possible et nécessaire, pour un régime plus juste, plus accessible et mieux adapté aux nouvelles réalités », a conclu le porte-parole

Rappelons que le CNC a mis en ligne une section spéciale de son site web d’informations sur les programmes de soutien du revenu, mise à jour régulièrement : www.lecnc.com/covid-19-coronavirus