La grave crise économique de 2020, provoquée par la crise sanitaire de la COVID-19, a mis en lumière les failles de notre filet social d’assurance-chômage. Ce programme doit être revu en profondeur et modernisé, de façon à mieux refléter les réalités diverses de l’emploi, et en mesure, le cas échéant, d’affronter de nouvelles crises.
Si nous saluons les mesures de crise mises en place par le gouvernement pour une durée d’un an, il nous faut maintenant aller plus loin, réfléchir à l’après-crise, et complètement repenser notre filet social.
Dans ce contexte, le Conseil national des chômeurs et chômeuses a invité sept personnalités de divers horizons à offrir leur réflexion sur cette nécessité. Visionnez leurs témoignages :
Ainsi, le CNC propose notamment les mesures suivantes:
Un critère unique d’admissibilité, le 15/15
Des mesures de « protection » adaptées aux régions aux prises avec un chômage structurel; aux travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière; aux communautés autochtones; ainsi qu’aux zones géographiques ou secteurs de travail victimes d’une catastrophe naturelle
L’admissibilité des travailleurs et travailleuses autonomes à l’assurance-chômage
Une norme universelle de 50 semaines de prestations et un relèvement du taux à 65% de la moyenne salariale
Personne ne doit être laissé de côté!
L’ENSEMBLE DE NOS PROPOSITIONS POUR UN RÉGIME D’ASSURANCE-CHÔMAGE REPENSÉ SE TROUVE DANS CE DOCUMENT, À CONSULTER ET PARTAGER!