Montréal, le 22 avril 2025 – Déclaration de Selma Lavoie et Milan Bernard, co-porte-paroles du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) :
« À moins d’une semaine de la fin de la campagne, alors que plus de deux millions de personnes ont déjà voté par anticipation, le chef conservateur Pierre Poilievre a enfin dévoilé la plateforme de son parti.
Il n’y a pratiquement rien sur l’assurance-emploi, si ce n’est que mesures pro-patronales de formation. Néanmoins, on peut dire que nous connaissons bien ses positions en la matière. En effet, Pierre Poilievre ne peut renier sa virulente opposition au programme d’assurance-emploi, lui qui considérait, en 2009[1], en pleine crise économique, et en 2016[2], qu’améliorer l’admissibilité de l’assurance-emploi conduirait à « une augmentation permanente du chômage ». Ce n’est pas tout, en pleine pandémie[3], il disait que les programmes d’aide sont une façon pour le gouvernement de « payer les gens pour ne pas travailler ». Partisan de l’ignoble contre-réforme de Stephen Harper, il a déclaré que moins de gouvernement permettait aux citoyens de s’entraider et que le meilleur programme social était un emploi.[4] Il semble ainsi favoriser un modèle où le filet social est réduit au minimum. Une ancienne députée l’avait même déjà ciblé comme étant rien de moins qu’un blocage à l’amélioration du programme![5]
D’autres questions importantes se posent. Si les Conservateurs sont portés au pouvoir, est-ce qu’ils vont « pacter » les postes des nouveaux tribunaux de l’assurance-emploi avec des nominations partisanes suivant la méthode Harper? Est-ce qu’ils vont réduire le budget de l’assurance-emploi pour faire plaisir aux lobbys patronaux? Que feront-ils pour les travailleurs et travailleuses affectés par les conséquences de la guerre commerciale, des menaces américaines et de l’incertitude politique et économique généralisée?
Le NPD, le Bloc Québécois et les Verts s’affichent clairement, dans leurs plateformes et leurs engagements, pour une réforme globale de l’assurance-emploi et un élargissement de la couverture. Du côté libéral, le parti s’engage à « renforcer le filet social » et à « travailler pour que l’assurance-emploi soit mieux adapté aux réalités modernes du travail en offrant un soutien flexible et fiable ». Il conserve ainsi son orientation des dernières années, qu’il devra toutefois clarifier et surtout mettre en œuvre le plus rapidement possible s’il est reporté au pouvoir.
Les positions de ces partis font en sorte qu’il est pratiquement certain qu’une majorité de citoyens et de citoyennes soutienne des partis en faveur de l’amélioration de l’assurance-emploi. Avec l’appui de la société civile et des experts de différents horizons, après plusieurs rondes de consultations et des engagements répétés, il sera le temps d’agir. Cela sera toutefois impossible avec un gouvernement conservateur. »
Le CNC en campagne!
Avec le slogan, « QUAND LA MENACE PLANE, ÇA PREND UNE VRAIE ASSURANCE-EMPLOI! », le CNC a voulu faire de l’assurance-emploi un enjeu important de l’élection. Dans cet objectif, il s’est inscrit comme « tiers » auprès d’Élections Canada, et a déployé en ce moment sur l’ensemble du territoire québécois des milliers de pancartes de type électoral et une large panoplie d’outils de communication en ligne.
Pour en savoir plus : www.lecnc.com/pensezy
[1] https://openparliament.ca/debates/2009/10/29/pierre-poilievre-1/
[2] https://openparliament.ca/debates/2016/2/25/pierre-poilievre-2/
[3] https://www.facebook.com/ConseilNationaldesChomeursetChomeuses/videos/1059379424841975
[4] https://www.youtube.com/watch?v=nl1bzD_Ne0A
[5] http://ipolitics.ca/2015/02/12/poilievre-obstructed-attempt-to-make-ei-fairer-jennings/
