BUDGET FÉDÉRAL : DÉCEPTION SUR TOUTE LA LIGNE

Communiqué de presse

Le budget fédéral s’avère une grande déception pour le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC).

« Il n’y a rien. Pas de réforme, même pas de mesures ciblées pour que le programme soit plus juste, plus équilibré et plus protecteur pour les travailleurs et les travailleuses », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Comme à a chaque année, le gouvernement prolonge la mesure des cinq semaines de prestations supplémentaires aux travailleurs et travailleuses saisonniers de 13 régions du Canada. Encore une fois, du temporaire et c’est trop peu. Cette mesure est un copier-coller du dernier budget 2023, c’est rire du monde! ».

Le CNC critique également le refus du gouvernement de suivre ses propres projections pour résorber le déficit pandémique de la caisse de l’assurance-emploi, préférant plutôt réduire le taux de cotisation à un plancher historique, et s’empêchant de facto de faire des améliorations. « En refusant d’augmenter même minimalement le taux de cotisation, le gouvernement se prive d’argent, prolongeant le déficit de la caisse de l’assurance-emploi pour mieux justifier son inaction. Il se condamne lui-même à l’inaction », a déclaré le porte-parole.

Le CNC s’interroge finalement sur les raisons du revirement total du gouvernement, qui promettait encore l’année dernière une réforme complète de l’assurance-emploi, afin d’en faire un programme « digne du 21e siècle ».

« Pourquoi le gouvernement s’est engagé à réformer l’assurance-emploi s’il n’avait pas l’intention de le faire? Il a engagé des dépenses, à hauteur de 5 millions de dollars, pour effectuer des consultations et des recherches. Il sait très bien ce qu’il faut faire. Il a donné très clairement sa parole, et a entretenu l’espoir. Qu’est-ce que les ministres attendent? », a poursuivi Pierre Céré. « Le gouvernement prévoit lui-même dans ce budget une augmentation des taux de chômage pour les deux années à venir, mais préfère ne rien faire. Le gouvernement devrait savoir que nous ne sommes pas à l’abri de crises et de catastrophes naturelles. Il semble préférer l’inaction et l’irresponsabilité », a conclu le porte-parole.