RETRAITE DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : C’EST MAINTENANT OU JAMAIS SI ON VEUT RÉFORMER L’ASSURANCE-EMPLOI

Communiqué de presse

Alors que le Conseil des ministres du gouvernement fédéral se réunit aujourd’hui à Hamilton, avant le début de la prochaine session parlementaire, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) tient à lui rappeler qu’il faut absolument agir et réformer l’assurance-emploi.

« Sans compter les nombreux dysfonctionnements, retards et complications à l’assurance-emploi, cette réforme du programme se fait cruellement attendre, au point où l’on commence à perdre confiance. C’est vraiment la session de la dernière chance », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « On nous a d’abord indiqué que la mise en place du plan de réforme de l’assurance-emploi aurait lieu à l’été 2022. Ensuite, on nous a parlé de l’automne, pour reporter l’annonce à décembre, puis à février. Cela a assez duré : la société civile, les experts et expertes universitaires, les électeurs et électrices, tout le monde appelle à une réforme de l’assurance-emploi. »

« Même le Fonds monétaire international a appelé le Canada à procéder à un examen plus approfondi de son programme d’assurance-emploi pour combler les lacunes révélées par la pandémie. Et, disons-le, le FMI, ce n’est pas un parti de gauche », a poursuivi Pierre Céré.

Le communiqué du bureau du premier ministre à propos de la retraite du conseil des ministres mentionne que celle-ci « portera sur les efforts que déploie actuellement le gouvernement du Canada pour rendre la vie plus abordable et bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens ».

« Le premier geste à poser en ce sens est d’aller de l’avant avec la réforme de l’assurance-emploi. Si le gouvernement y croit toujours. Sinon, qu’il le dise clairement » a conclu le porte-parole.