RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI : CNC ET CPQ UNISSENT LEURS VOIX

Communiqué de presse

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) unissent leurs voix pour réclamer une réforme de l’assurance-emploi.

« Le simple fait de voir les noms de nos deux organismes associés dans la même phrase peut sembler inusité », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « C’est en effet une rencontre rare, mais nous considérons que la démocratie est un exercice nécessitant des canaux d’entendement de nos différences, sans avoir à renier celles-ci. Nous proposons aujourd’hui non seulement un tel dialogue, mais une vision partagée soutenant le projet d’une réforme du programme d’assurance-emploi ».

Le CNC et le CPQ mettent de l’avant trois principes d’équilibre qui devraient guider le gouvernement fédéral dans sa nécessaire réforme de l’assurance-emploi :

  • Assurer une meilleure protection aux travailleurs et travailleuses – Il apparait nécessaire d’apporter des assouplissements et une simplification des conditions d’admissibilité afin d’en augmenter l’accessibilité et la couverture et, de façon générale, d’améliorer les protections qui sont prévues, tout en portant une attention particulière au monde du travail saisonnier ainsi qu’à celui du travail autonome et du travail à la demande.
  • Le régime d’assurance-emploi comme occasion privilégiée de formation – Pour faire face aux défis de main-œuvre, des solutions existent : investissements dans l’infrastructure numérique, bonification des allocations d’assurance-emploi à qui consentirait, sur une base volontaire, à un parcours de formation, et aide accrue aux employeurs qui veulent soutenir leurs employés aux prises avec un manque de qualifications.
  • Rétablir le partenariat social dans le financement de l’assurance-emploi – Nous privilégions une formule de financement de la caisse d’assurance-emploi impliquant un retour de la participation financière du gouvernement fédéral afin d’alléger le fardeau autant pour les travailleurs que pour les employeurs.

La lettre ouverte, publiée dans Le Devoir aujourd’hui, est disponible ici : http://www.lecnc.com/blog/2022/04/01/reforme-de-lassurance-emploi-les-voix-sunissent/

« Nous croyons que le temps est venu de réformer le régime d’assurance-emploi, de façon à ce qu’il retrouve sa vocation première : une assurance pour les travailleurs et travailleuses en situation de chômage, et un régime qui soutient travailleurs et employeurs dans leur quête d’une main-d’œuvre qui pourra aspirer à une meilleure qualité de vie. C’est l’ensemble de la société qui en bénéficiera », conclut la déclaration signée par les représentants des deux organismes, Pierre Céré et Karl Blackburn.