Imaginons l’après-crise : un critère unique d’admissibilité

On constate que la logique d’un critère variable selon les régions n’est pas réaliste face aux crises du monde du travail : il faut adopter un critère unique d’admissibilité une fois pour toute!

Rappelons que le Canada est le seul pays où l’accès aux prestations dépend de la région de résidence. Celle-ci détermine non seulement le nombre d’heures de travail requis pour être admissible à recevoir des prestations, elle détermine aussi le montant et la durée maximale des prestations. La Prestation canadienne d’urgence (PCU) en établissant un critère unique d’admissibilité a indiqué une voie. Il est grand temps d’arriver au 21e siècle et prendre en compte les réalités du travail (comme le travail à temps partiel) et d’instaurer un critère unique d’admissibilité!

La crise sanitaire et économique devra déboucher sur une modernisation de l’assurance-chômage pour mieux refléter les nouvelles réalités du monde du travail et mieux protéger les travailleurs et les travailleuses contre les potentielles crises et contrecoups de l’économie. 

La crise économique des années 1930 a mené à la création de l’assurance-chômage au début des années 1940. La Seconde Guerre mondiale a conduit, dans les années 1960, le Québec et le Canada à bâtir leur modèle de société et leur filet social. Nous sommes à l’un de ces moments historiques. Le CNC mettra ainsi de l’avant ses propositions dans les prochaines semaines et les prochains mois pour imaginer l’après-crise et solidifier le filet social.


Pour voir les propositions du CNC au fil de leurs publications, visitez la section Campagne et Mobilisation