Déclaration du CNC sur la prolongation de la mesure d’admissibilité

Déclaration du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) :  

« Nous venons de prendre connaissance de la prolongation de la mesure qui permet une admissibilité élargie à l’assurance-emploi jusqu’au 11 octobre prochain, dans le cadre de la guerre commerciale avec les États-Unis. En écoutant l’appel des groupes de défense des chômeurs et chômeuses et des syndicats, le gouvernement a pris la bonne décision.  

Les travailleurs et travailleuses ont besoin de ce soutien dans le contexte actuel d’instabilité économique, où les menaces de tarifs de l’administration Trump continuent de faire virevolter le monde du travail semaine après semaine. En prolongeant cette mesure temporaire, on vient aussi corriger la situation envers les travailleurs et travailleuses saisonniers, qui se retrouvaient encore plus vulnérables.  

Nous souhaitons toutefois rappeler que ces mesures sont temporaires et partielles, ne se substituant pas à la nécessité d’améliorer considérablement le régime d’assurance-emploi. Plutôt que de s’engager dans des mesures d’austérité, il devra considérer la pérennisation de ces mesures afin de fournir aux travailleurs et aux travailleuses une réelle protection en cas de chômage, peu importe les tempêtes économiques éventuelles. » 

Pour en savoir plus sur les mesures temporaires