LA VIE COÛTE CHER : IL FAUT UNE RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI

Communiqué de presse

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance une campagne sous le thème « La vie coûte cher: Il faut une réforme de l’assurance-emploi ». Dans une série de publicités, nous nous demandons si le gouvernement Trudeau s’aligne sur les Conservateurs en abandonnant la réforme de l’assurance-emploi, qu’il a maintes fois promise, et en laissant Service Canada s’acharner sur les citoyens et citoyennes.

« Alors que les prix grimpent, que 54% des Canadien-ne-s vivent d’une paie à l’autre, le gouvernement Trudeau renie son propre engagement et abandonne la réforme de l’assurance-emploi », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Après avoir mené plusieurs rondes de consultations en 2021 et 2022 sur la réforme de l’assurance-emploi, il a ensuite indiqué que la mise en place de celle-ci aurait lieu à l’été 2022. Mais il n’y a rien eu. Rien. Après, on nous a parlé de l’automne 2022, pour reporter la décision à décembre, et à février 2023 et finalement au budget de mars 2023. Puis, plus rien. Silence radio. Rien. Est-ce que le gouvernement Trudeau cède face à Pierre Poilievre et accepte l’austérité conservatrice ? ».

De plus, sous l’administration Trudeau, Service Canada croule sous de longs délais administratifs et commence maintenant à s’en prendre aux citoyens et citoyennes.

« Service Canada, c’est la maison des fous : la crise des passeports, celle des délais administratifs à l’assurance-emploi, des problèmes de toutes sortes dans l’organisation. Maintenant, cet appareil cherche à exclure des prestataires, à faire des économies sur le dos des plus précaires en ayant recourt à des stratagèmes de profilage », a poursuivi le porte-parole. « Là encore, on est en droit de se demander si le gouvernement Trudeau choisit de s’aligner sur les politiques néfastes des Conservateurs ».

Comme si ce n’était pas assez, Service Canada refuse dorénavant de communiquer aux groupes de défense des chômeurs et chômeuses des informations essentielles des dossiers pour lesquels ils sont pourtant représentant-e-s en bonne et due forme. En d’autres mots, comme représentant-e-s, nous n’avons plus accès à la preuve au dossier.

« Chrystia Freeland déposera demain son Énoncé économique de l’automne. Bien qu’on aimerait se tromper, il n’y aura rien sur la réforme de l’assurance-emploi. Ainsi, notre message pour les membres du gouvernement demeure celui-ci: vous devriez être gênés! », a conclu Pierre Céré.

Page web de la campagne : www.lecnc.com/rien

Nous attendons toujours la réforme de l’assurance-emploi

http://www.lecnc.com/wp-content/uploads/2022/12/Communique-CNC-20-dec.pdf

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du CNC

LE GOUVERNEMENT TRUDEAU BRISE SES ENGAGEMENTS

Montréal, le 20 décembre 2022 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) prend acte du fait que le gouvernement Trudeau brise ses engagements quant à la réforme de l’assurance-emploi. « Nous avons été patients et de bonne foi pendant plusieurs années, car le gouvernement était convaincant avec ses engagements. Les consultations auprès de la société civile l’ont été tout autant. Nous n’inventons rien », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses. « Mais là, c’est assez ». En effet, le gouvernement avait promis une réforme de l’assurance-emploi dans quatre lettres de mandat de ses ministres responsables du dossier (novembre 2015, septembre 2016, janvier 2021 et décembre 2021) en plus de s’y engager dans sa plateforme électorale de 2021. « On nous a indiqué que la mise en place du plan de réforme de l’assurance-emploi aurait lieu à l’été 2022. Ensuite, on nous a parlé de l’automne, pour reporter ensuite ces annonces à décembre. Nous apprenons que la présentation devant les membres du cabinet, qui devait avoir lieu ce mois-ci, est maintenant reportée à février 2023. Est-ce qu’on nous prend pour des valises? Ce pelletage par en avant a assez duré. Nous avons compris : il n’y aura pas de réforme de l’assurance-emploi, encore moins de changements lors du prochain budget au printemps 2023. Leurs paroles n’étaient que du vent », a poursuivi le porte-parole. Le discours du trône de 2020, la plateforme électorale de 2021 et les lettres de mandat de janvier et décembre 2021 mettaient également de l’avant la création d’une prestation d’assurance-emploi pour les travailleur-se-s autonomes et à la demande, une proposition qui va tomber à l’eau, à l’image des autres engagements. « Tout devient compliqué pour ceux qui ne veulent pas aller de l’avant, avec excuses par-dessus excuses. La réforme, ça aura été de belles phrases creuses. Mais nous, on n’y croit plus. Ils ne veulent pas la faire, fine : ne faites pas la réforme de l’assurance-emploi. Nous saurons quoi faire de notre côté », a conclu Pierre Céré.

-30-

Source : Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)