Notre mission

Informer  Défendre  Mobiliser

Action-Chômage de Québec est une organisation visant à promouvoir et défendre les droits des travailleuses et des travailleurs ayant recours à l’assurance-emploi.

L’organisation, sans but lucratif, est gérée par un conseil d’administration bénévole qui est représentatif de la collectivité.

2.1 Mission

La mission d’Action Chômage de Québec est bipartite :

Action chômage de Québec se donne la mission d’être un moteur de changement social par la sensibilisation et la mobilisation citoyenne autour des enjeux de l’assurance-emploi et fait la promotion d’un programme d’assurance-emploi, et plus généralement de filets sociaux, qui soient plus inclusifs, justes et équitables.

Action Chômage de Québec accompagne également ses participant·e·s éprouvant des difficultés avec l’assurance-emploi par une approche empouvoirante, empathique et inclusive.

Le soutien d’Action Chômage de Québec comporte les cinq volets suivants :

  1. Information : notre rôle est de rendre accessible et transparente la Loi sur l’assurance-emploi, que ce soit par le service téléphonique ou par la diffusion d’information à la population générale.
  2. Conseil : nous offrons des conseils aux personnes qui font des démarches auprès du programme d’assurance-emploi afin de bien les orienter à travers les différents programmes et en fonction de leur situation particulière.
  3. Accompagnement : nous offrons un soutien aux participant·e·s à travers leurs démarches auprès du programme d’assurance-emploi.
  4. Représentation : nous pouvons, au besoin, aider à monter des dossiers de contestation des décisions de l’assurance-emploi et représenter des participant·e·s auprès des instances de révision administrative prévues par le gouvernement fédéral et du Tribunal de la sécurité sociale (TSS).
  5. Éducation populaire : nous mettons de l’avant des activités, en adéquation avec les principes de l’éducation populaire autonome, qui puissent donner des outils à la population afin qu’elle puisse être informée, qu’elle puisse se défendre et qu’elle puisse porter un regard critique sur le filet social que nous nous offrons collectivement.

2.2 Objectifs corporatifs généraux

  • Aider les personnes éprouvant des situations difficiles au plan socio-économique, notamment des personnes en chômage, à devenir autonome aux plans de leur situation financière et de toutes les dimensions de la vie en société et dans leur milieu;
  • Mettre sur pied des activités d’éducation destinées à ces personnes, tenues sous réserve et conformément à la Loi sur l’enseignement privé (L.R.Q., c. E-9.1) et des règlements adoptés sous son autorité; offrir des services de soutien à caractère juridique au bénéfice de ces personnes et voir à la tenue d’activités de représentation de l’ensemble de ses membres dans tous les lieux et instances jugés pertinents;
  • Promouvoir l’avancement de l’éducation ainsi que l’avancement et la diffusion des connaissances dans le domaine de la recherche sur les causes et les conséquences socio-économiques de la pauvreté, le tout notamment en développant des outils de formation, de communication et d’échanges d’information; en organisant des séminaires, des conférences, colloques et autres activités scientifiques relatives aux domaines précités; ainsi qu’en favorisant par tous les moyens, la recherche et la diffusion des connaissances sur la question du chômage et de l’assurance gouvernemental à cet égard;
  • Acquérir ou posséder les biens et équipements nécessaires à la réalisation des objectifs de la corporation;
  • Solliciter, se procurer et administrer des fonds par voie de souscription publique, subventions ou toutes autres activités accessoires à ses objets;
  • La corporation poursuivra ses objectifs dans un esprit de solidarité et sans recherche de profit aucun.
Tous nos services sont offerts gratuitement:
  • Information
  • Conseil
  • Accompagnement – Recherche, montage de dossiers, réalisation de la preuve, etc.
  • Représentation – Révision administrative ou Tribunal de la sécurité sociale
  • Activités d’éducation populaire
Secteurs desservis par l’organisme:

Capitale nationale: Portneuf (MRC) ; Québec (Ville) ; Robert-Cliche (MRC) ; Saint-Augustin-de-Desmaures ; Wendake ; Côte-de-Beaupré (MRC) ; Île-d’Orléans (MRC) ; Jacques-Cartier (MRC) ; L’Ancienne-Lorette ;

Chaudière-Appalaches: Appalaches (MRC) ; Beauce-Sartigan (MRC) ; Bellechasse (MRC) ;  Les Etchemins (MRC) ; Lévis (Ville) ; L’Islet (MRC) ; Montmagny (MRC) ; Notre-Dame-des-Anges ; Nouvelle-Beauce (MRC)