Action Chômage de Québec se prononce sur le Discours du Trône et les nouvelles mesures à l’assurance-emploi

Québec, 24 septembre 2020, suite au Discours du Trône, Action Chômage de Québec accueille favorablement les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral concernant l’assurance-emploi. En effet, elles vont de pair avec les revendications du groupe communautaire spécialisé dans les enjeux de chômage.

Les nouvelles mesures qui seront mises en place le 27 septembre prochain permettent d’élargir le nombre de citoyens et citoyennes couvertes par le régime d’assurance-emploi. Héloïse Varin, coordonnatrice d’Action Chômage de Québec, réagit à ce sujet: « Ces mesures s’inscrivent dans une volonté d’élargir notre filet social qui permet de soutenir une plus grande proportion de la population en temps de crise que ne le fait normalement le chômage ».

Mélanie Michaud, présidente de l’organisation, se réjouit quant à elle que la réflexion du gouvernement Trudeau chemine sur l’assurance-emploi : « Il était temps que le gouvernement réalise enfin les lacunes du régime d’assurance-chômage. Il est souvent inadéquat, car il laisse pour compte des milliers de personnes qui sont pourtant des travailleuses et des travailleurs actifs. Afin de pérenniser certaines de ces mesures, il serait opportun de procéder à une réforme en profondeur du programme d’assurance- emploi, afin qu’il réponde mieux à un marché du travail représentatif du 21e siècle. Rendre les travailleuses et travailleurs autonomes admissibles à des prestations régulières serait, par exemple, une réelle avancée sociale. » .

Par ailleurs, comme le mentionne Pierre Céré, porte-parole du Conseil national et chômeurs et chômeuses (auquel est affilié Action Chômage de Québec) : « En identifiant l’assurance-emploi comme le « seul mécanisme de distribution des prestations d’emploi, y compris pour les Canadiens qui n’y avaient pas droit avant la pandémie » et en promettant un régime d’assurance-emploi adapté au 21e siècle, couvrant les travailleurs et les travailleuses autonomes, le gouvernement est sur la bonne voie ».

Action Chômage de Québec, à nouveau actif depuis un an et demi, est un organisme en défense des droits qui œuvre dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de chômage qui éprouvent des difficultés avec l’assurance-emploi. Elle les informe, les conseille et peut les accompagner dans leurs démarches auprès de Service Canada, comme en révision administrative.

-30-