Des actions simultanées sont menées dans les bureaux de Service Canada dans l’Est et au Nouveau-Brunswick pour dénoncer une situation difficiles pour les travailleurs saisonniers.
Budget fédéral : réactions mitigées sur la Côte-Nord
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086229/budget-federal-cote-nord-sept-iles
Les travailleurs saisonniers reviennent à la charge
Les travailleuses et travailleurs de l’industrie saisonnière manifestent depuis 9 h 30 ce matin, afin de dénoncer les conditions dans lesquelles ils sont plongés alors que certains vivent le trou noir depuis plus de 5 semaines.À Tadoussac et Forestville, près de 80 travailleurs et sympathisants ont répondu à l’appel d’Action ChômageCôte-Nord et du Conseil Central Côte-Nord CSN, et réclament des mesures d’urgence pour contrer le trou noir.
http://www.journalhcnouest.com/travailleurs-saisonniers-reviennent-a-charge/
Nouvelles manifestations contre le « trou noir »
Les victimes du trou noir manifestent à nouveau
Une soixantaine de travailleurs saisonniers et quelques membres de la communauté ont fait les cent pas devant le bureau de Service Canada à Baie-Comeau, vendredi avant-midi, afin de dénoncer l’insuffisance des mesures du dernier budget fédéral pour aider à traverser la période du trou noir. Une fois de plus, ils ont réclamé une véritable aide d’urgence.
http://www.lemanic.ca/victimes-trou-noir-manifestent-a-nouveau/
« Trou noir » : Québec recevra 6,4 millions $ d’Ottawa
Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, François Blais, a confirmé vendredi, à Sept-Îles, que la province recevra 6,4 millions $ du fédéral pour trouver des façons de compenser les familles qui sont aux prises avec le « trou noir » de l’assurance-emploi.
http://www.sympatico.ca/actualites/finances/trou-noir-quebec-recevra-6-4-millions-d-ottawa-1.3708487
Trou noir : les centres locaux d’emploi dans la solution
Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale s’est déplacé à Sept-Îles ce vendredi pour annoncer des mesures concernant le trou noir. Il a indiqué que c’est par le biais des centres locaux d’emploi que les travailleurs saisonniers seront soutenus. Il a aussi reconnu l’importance de l’économie du travail saisonnier pour le Québec et le besoin d’aider les travailleurs.
http://lenord-cotier.com/trou-noir-les-centres-locaux-demploi-dans-la-solution/
À La Malbaie cette fois – Une manifestation de plus contre le trou noir
Alors que le phénomène du trou noir de l’assurance-emploi bat son plein, près d’une quarantaine de militants pour les droits des travailleurs saisonniers ont manifesté devant les bureaux du Sommet du G7 à La Malbaie jeudi dernier. Ces derniers, en provenance de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches et de Charlevoix, ont de nouveau réclamé au gouvernement fédéral des mesures d’urgence.
http://www.lemanic.ca/une-manifestation-de-plus-contre-le-trou-noir/
Par ailleurs, le Canada fait piètre figure lorsque vient le temps de faire une comparaison avec les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À titre d’exemple, le Canada est le seul pays membre où l’admissibilité à l’assurance-emploi est basée sur le taux de chômage dans la région où vivent les travailleuses et les travailleurs visés. De plus, le découpage de ces régions pour l’assurance-emploi ne suit pas le découpage administratif des régions, ce qui crée des aberrations statistiques, dont ce trou noir de l’assurance-emploi. Du coup, des dizaines de milliers de travailleurs saisonniers de la Côte-Nord, de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et même du Nouveau-Brunswick se retrouvent sans aide alors que la saison de travail n’est pas encore entamée. « Question assurance-emploi, le Canada sera le cancre de la classe à la rencontre de cet été », a lancé Line Sirois, coordonnatrice du Mouvement action-chômage Côte-Nord.
https://www.csn.qc.ca/actualites/le-canada-cancre-de-la-classe/