Nous sommes tous fraudeurs!?!

Manif du 23 février à Montréal contre la réforme d’Harper dans les rues de Montréal:
entre huit à dix mille fraudeurs!?! Photo: © Dominic Morissette

 

À voir l’attitude des conservateurs, le premier ministre Harper en tête, de même que sa ministre Finley hier en Chambre, nous sommes tous et toutes fraudeurs. Que de préjugés et de mépris pour les 1,5 million de travailleurs qui bon an mal an déposent une demande de prestations d’assurance-chômage au Canada.

L’actualité des dernières semaines semble illustrer que la règle de droit selon laquelle nous sommes innocents jusqu’à preuve du contraire ne tient plus en ce qui concerne l’assurance-emploi.

Nous terminons en citant le dernier paragraphe de l’éditorial de Jean-Robert Sansfaçons dans Le Devoir d’hier, «Assurance-emploi-emploi – Qui est le fraudeur»:

«Personne ne niera l’existence d’individus qui abusent des programmes gouvernementaux et l’importance de punir les fraudeurs. C’est vrai de l’assurance-emploi, mais c’est aussi vrai des programmes de remboursement de dépenses des députés et des sénateurs, ou encore des programmes d’aide aux entreprises. Cela ne justifie pas le harcèlement d’individus sur qui ne pèse aucun soupçon sérieux. A-t-on déjà lâché les chiens dans le monde des entreprises qui réclament à qui mieux mieux des crédits d’impôt à la recherche ? Pourquoi le sénateur Duffy n’a-t-il pas encore été démis de ses fonctions et son collègue, le sénateur Brazeau, privé de salaire après avoir fait, lui aussi, de fausses déclarations de logement en plus d’être accusé de violence conjugale? Tant d’hypocrisie !» [C'est nous qui soulignons.]

 

*

Nous vous invitons aussi à lire l’excellent travail que fait le quotidien Le Devoir sur la question de l’assurance-emploi. Ici les références de la semaine:

 

Leave a Comment

Filed under Prise de position, Revue de presse commentée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = 16

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>